Affichages : 160
Imprimer

Les remerciements du Programme d’Intégration des Nouveaux Arrivants

 

Des milliers d'immigrants s'installent dans la province chaque année et plusieurs choisissent la ville de Trois-Rivières. Pour nombre d’entre eux, les premières années sont synonymes de beaucoup d’adaptation et de précarité financière. Par conséquent, la pratique d’activités sportives n’est pas une priorité, bien qu’elle soit des plus bénéfique pour l’intégration de nouveaux membres dans une communauté.

En ce sens, en 2017, nous avons créé le Programme d’Intégration des Nouveaux Arrivants (PINA). Ce programme favorise l'intégration des enfants immigrants dans la communauté de Trois-Rivières en leur permettant de partager leur passion du soccer avec les enfants de la région. Ce projet encourage la socialisation, l’apprentissage de langue française et l’implication dans le club. Chaque été, 20 jeunes bénéficient du programme pour une période de deux ans, soit une soixantaine d’enfants depuis sa création depuis 2017.

Notre travail consiste à :

  • Recruter des enfants de 8 à 14 ans issus de communautés immigrées de différentes origines.
  • Mettre en place et coordonner un service de covoiturage qui permettra aux enfants de se rendre sur les terrains d'entraînement et de matchs.
  • Assumer les frais d'inscription des parents immigrés dans le besoin.
  • Fournir de l'équipement aux participants du programme

Le PINA ne pourrait exister sans le précieux soutien de ses partenaires financiers. Ces derniers sont :

  • La fondation Bon Départ Canadian Tire
  • Les Fonds d’aide des Bingos de la Ville de Trois-Rivières
  • Les dons financiers et d’équipements de nos membres

Le PINA repose également sur l’implication des parents qui s’engagent à offrir le transport des enfants pour la saison. Leur contribution est indispensable à la réussite du projet et nous pouvons témoigner qu’ils font une différence dans la vie de ces enfants.

De plus, nous en profitons pour remercier les différents intervenants dans les écoles de francisation pour le soutien dans le recrutement de ces jeunes athlètes.

Au nom de l’ensemble du Club de Soccer de Trois-Rivières, nous vous remercions pour votre contribution et votre dévouement. Grâce à votre aide, nous pouvons augmenter la visibilité de notre travail, élargir notre expertise, prouver que le soccer est un outil social fort, faire du CSTR un maillon important dans sa communauté pour l'intégration des nouveaux arrivants. Et surtout, faire vivre aux enfants une expérience sportive positive et enrichissante.

Merci infiniment de croire en notre projet.

 

Nicolas Radio et Jean-François Hardy

Coordonnateurs du PINA

Mis à jour le jeudi 29 juillet 2021 20:06